Cette politique vise à garantir la protection des renseignements personnels et à encadrer la manière dont l’Auberge du Lac Taureau les collecte, les utilise, les communique, les conserve, les détruit ou les gère. Elle vise également à informer toute personne concernée sur la façon dont ses renseignements sont traités.
L’Auberge du Lac Taureau prend très au sérieux la protection des renseignements personnels. Cette politique témoigne des mesures mises en place pour assurer cette protection et informe notre clientèle ainsi que notre personnel de nos engagements en matière de confidentialité.
La présente politique s’applique à toutes les activités de l’Auberge du Lac Taureau, à l’ensemble de son personnel, à sa clientèle, à son site internet ainsi qu’aux programmes utilisés à des fins professionnelles.
Elle concerne tous les renseignements personnels recueillis par l’Auberge.
Un renseignement personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Cela inclut, sans s’y limiter, le nom, l’adresse du domicile, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse IP, ainsi que toute donnée propre à l’identité physique, physiologique, génétique, économique, culturelle ou sociale d’une personne physique.
Les informations liées à une entreprise (nom, adresse physique, etc.) ne sont pas considérées comme des renseignements personnels.
En accédant au site internet de l’Auberge du Lac Taureau, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des mentions légales et des conditions générales d’utilisation.
Lors de la navigation, l’utilisateur peut être invité à fournir volontairement certains renseignements personnels, tels que nom, adresse courriel, adresse postale ou données bancaires lors d’une transaction. Ces informations sont nécessaires pour accéder à certains services.
L’utilisateur a le droit de ne pas fournir ces renseignements. Toutefois, certains services peuvent être inaccessibles sans ceux-ci. Le consentement donné peut être retiré à tout moment. Les données seront conservées uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation des objectifs visés.
L’Auberge du Lac Taureau s’engage à traiter les renseignements personnels de manière transparente, respectueuse et sécuritaire. Conformément à la Loi 25, toute personne concernée dispose notamment des droits suivants :
- Le droit d’être informée des fins de la collecte et des moyens par lesquels les renseignements sont recueillis ;
- Le droit de refuser la collecte de certains renseignements, sauf si ceux-ci sont essentiels à la prestation d’un service ;
- Le droit de connaître les catégories de personnes qui auront accès aux renseignements ;
- Le droit d’être informée de la durée de conservation de ses renseignements ;
- Le droit de demander la rectification, la désindexation ou la suppression de ses données ;
- Le droit à la portabilité des données dans un format technologique structuré et couramment utilisé.
Avant ou au moment de la collecte, l’Auberge informe toute personne concernée des objectifs poursuivis, des droits dont elle dispose, ainsi que des modalités pour exercer ces droits (voir section 9).
Dans le cadre de ses activités, l’Auberge du Lac Taureau peut collecter différents types de renseignements à diverses fins. Les personnes concernées seront informées, lors de la collecte, des objectifs poursuivis et des moyens de collecte utilisés.
Sauf si une durée minimale est exigée par la loi, les renseignements sont conservés uniquement pour la période nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été recueillis.
Une fois cette période terminée, ou lorsque les renseignements ne sont plus requis, l’Auberge veillera à leur destruction sécuritaire ou à leur anonymisation.
L’Auberge du Lac Taureau applique des mesures de sécurité rigoureuses, proportionnelles à la nature et à la sensibilité des renseignements traités. Seuls les employés autorisés et nécessitant un accès aux données pour accomplir leurs tâches y ont accès.
La vidéosurveillance, utilisée uniquement à des fins de sécurité, respecte les lois applicables (Code civil du Québec, Charte des droits et libertés, Loi sur l’accès à l’information). Les enregistrements sont consultés uniquement en cas d’incident.
L’Auberge du Lac Taureau est responsable des renseignements personnels qu’elle détient. Le directeur général est désigné responsable de la protection des renseignements personnels. Il veille à la conformité légale, à l’approbation des politiques, et à la formation des employés concernés.
Toute demande liée à l’accès, la correction ou le retrait de consentement doit être faite par écrit au responsable de la protection des renseignements personnels.
Sous réserve des restrictions prévues par la loi, toute personne peut consulter ses données, demander leur rectification, ou exiger l’arrêt de leur diffusion ou désindexation. Le responsable doit répondre dans un délai de 30 jours.
Le site web utilise des fichiers témoins pour améliorer l’expérience de navigation et collecter des données statistiques anonymes. Les utilisateurs peuvent configurer leur navigateur pour refuser les cookies, ce qui peut toutefois limiter certaines fonctionnalités du site.
Toute personne désirant formuler une plainte sur l’application de cette politique ou la gestion de ses renseignements peut le faire par écrit à :
Yves Pineault
Directeur général
data.privacy@lactaureau.com
Mise à jour : Cette politique peut être modifiée à tout moment. Nous invitons les utilisateurs à la consulter régulièrement.
La présente politique est approuvée par le responsable de la protection des renseignements personnels de l’Auberge du Lac Taureau, dont les coordonnées d’affaires sont les suivantes :
Yves Pineault
Directeur général
data.privacy@lactaureau.com
Pour toute demande, questions ou commentaires dans le cadre de la présente politique, veuillez communiquer avec le responsable par courriel.